Suivez moi :

Toutes les photographies de ce site sont soumises au droit d'auteur et sont protégées par les lois internationales du Copyright et le code de la propriété intellectuelle.

Les droits de reproduction, diffusion et d’exploitation de ces photographies restent la propriété de leur auteur.

Croque Rando : le Blog

Prendre le temps de dessiner, croquer, aquareller à l'occasion d'une randonnée en montagne ... mais pas que.

Le dessin est une question de regard, d'observation. La concentration est telle qu'elle s'accompagne d'une déconnexion et procure un bien-être à celui qui s'y abandonne. Une expérience à vivre !

De nombreux croquis ci-dessous ont pour sujet le Vercors, la Chartreuse, Belledonne, mais parfois le crayon m'emmène beaucoup plus loin :  les Carnets de Randos deviennent alors des Carnets de Voyages

 

1 2 3 Chartreuse Faune Flore Montagne Oman Spitzberg Vercors Voyages Patrimoine humain

GR738... à la découverte de Belledonne

04/28/2020

Tous les grenoblois connaissent le massif de Belledonne, mais quand on s'éloigne, sa notoriété devient presque confidentielle.

Et pourtant, sa succession de lacs et de cols d'altitude, dans un environnement très alpin, offre de belles perspectives de dépaysement, loin de la foule.

A découvrir absolument...

GR738... à la découverte de Belledonne

Sur les traces de Gaspard de la Meije

04/13/2020

Le refuge du Châtelleret, au fond du vallon des Etançons est édifié sur le lieu du bivouac de Pierre Gaspard, la veille de son ascension victorieuse, le 16 août 1877. 
Ce jour-là, le guide de Saint-Christophe-en-Oisans, son fils et son client, le baron Emmanuel Boileau de Castelnau, gravissent le dernier sommet majeur des Alpes encore vierge : le Grand Pic de la Meije.

Sur les traces de Gaspard de la Meije

Le refuge de la Pilatte - massif des Ecrins

03/29/2020

Assis sur un promontaire rocheux, verrou glaciaire à une époque, et dominant le glacier de la Pilatte, le refuge est le point de départ de classiques d'alpinismes ( Gioberney, Cols des Bans...), mais également le but d'excursion de nombreux randonneurs.

Le refuge de la Pilatte - massif des Ecrins

Les bornes de Chartreuse

03/16/2020

Les bornes des hauts plateaux de Chartreuse marquent la frontière entre le Dauphiné (Royaume de France) at la Savoie établie par le traité de turin en 1760, le bornage étant réalisé en 1761. Mais en 1792, l'annexion de la Savoie à la France rend le bornage obsolète jusqu'en 1815, date à laquelle la Savoie est rattachée à l'état piemontais : les bornes conservées sont rétablies en 1822 , quand nécessaire de nouvelles bornes sont mises en place ( "Vous me suivez ? ").

Les bornes de Chartreuse

Course avec les nuages pour atteindre le Charmant Som

03/05/2020

L'été, l'alpage du Charmant Som est accessble en voiture par une petite route qui devient une piste de ski de fond et de raquette l'hiver. L'oratoire d'Orgeval marque, à la sortie de la forêt, l'entrée sur le territoire du "Désert" des Chartreux.

Course avec les nuages pour atteindre le Charmant Som

Les sauts de moineaux

03/05/2020

Sauts de moineaux (parfois pas de moineaux), c'est ainsi que l'on désigne les pignons saillant découpés en redents (ou gradins), typique de l'habitat traditionnel du Vercors Nord (secteur des 4 montagnes), mais également d'autres régions (Bugey, Jura, Pyrénées centrales...) et même au-delà des frontières (Flandre).

Les sauts de moineaux

Tiphaine

Hâte de voir la suite !