Suivez moi :
Toutes les photographies de ce site sont soumises au droit d'auteur et sont protégées par les lois internationales du Copyright et le code de la propriété intellectuelle.
Les droits de reproduction, diffusion et d’exploitation de ces photographies restent la propriété de leur auteur.
Croque Rando : le Blog
Prendre le temps de dessiner, croquer, aquareller à l'occasion d'une randonnée en montagne ... mais pas que.
Le dessin est une question de regard, d'observation. La concentration est telle qu'elle s'accompagne d'une déconnexion et procure un bien-être à celui qui s'y abandonne. Une expérience à vivre !
De nombreux croquis ci-dessous ont pour sujet le Vercors, la Chartreuse, Belledonne, mais parfois le crayon m'emmène beaucoup plus loin : les Carnets de Randos deviennent alors des Carnets de Voyages
09/16/2020
Deuxième par la taille après le lac de Bourget, le lac d'Annecy s'est formé à la fin de la dernière grande glaciation, entre 17 000 et 15 000 av JC, et correspond à la ligne de front puis au retrait des grands glaciers alpins.
Il est alimenté par 7 ruisseaux et torrents et une puissante source sous-lacustre.
Le col de la Forclaz, sur le versant Est, domine de 700 m le lac et offre un panorama exceptionnel sur le lac. Les parapentistes ne s'y sont pas trompés, qui ont créé un site mondialement connu et reconnu avec sa vue imprenable sur le lac et les montagnes environnantes.
08/29/2020
Le refuge Adèle Planchard, situé au pied de la Grande Ruine à 3169 m, est le plus haut du massif des Ecrins.
Il porte le nom de sa bienfaitrice, qui a légué par testament en 1925, la somme de 2500 FF à la Société des Touristes du Dauphiné, qui a fait ériger un refuge sur le lieu-dit campement des Gravelottes.
Inauguré en août 1927 le refuge historique sert aujourd'hui au gardien. En effet depuis 1981 le nouveau refuge offre beaucoup plus de place et de confort aux alpinistes venus exprimer leurs qualités sur les rochers et la glace dans une ambiance sauvage et préservée.
07/23/2020
Sur le flanc nord du Taillefer le plateau du Lac Fouchu dévoile une multitude de lacs et tourbières à différents stades d'avancement. Ils occupent des dépressions façonnées par les glaciers lors des dernières grandes glaciations. La tourbière est un écosystème qui correspond à un stade d'évolution d'un marais par absence de drainage.
D'un grand intérêt floristique et faunistique, cet espace est classé NATURA 2000 depuis 2013.
06/18/2020
L'Alpe d'Huez est connue bien au-delà de nos frontières pour ses 21 virages et son domaine skiable qui revendique le premier tire-fesses du monde, lequel desservait, dès 1936, la "piste de idiots".
Mais bien avant que l'alpage ne se "voue" à l'Or Blanc, il a été le lieu d'implantation d'un village permanent au Moyen Age, pour répondre au besoin de main d'oeuvre d'exploitation d'une mine d'argent (Première mention écrite en 1236 et fin de l'exploitation en 1330).
Les restes d'une tour de guet ( Château ! ), d'une église paroissiale avec cimetière, d'environ 80 habitations, de chantiers miniers de surface et souterrains ainsi que plusieurs quartiers industriels, en font un lieu unique pour les historiens et les curieux...
06/03/2020
En Chartreuse, un sangle désigne une vire étroite et horizontale située au pied d'une barre rocheuse.
Ces sangles sont devenus des sentiers plus ou moins bien marqué qui permettent de circuler dans les barres rocheuses, en changeant parfois de niveau quand le terrain le permet. Passages vertigineux, étroits, toboggans herbeux, en font un terrain réservé aux randonneurs expérimentés, où il peut être nécessaire de s'équiper pour se sécuriser.
Aujourd'hui le treme a dépassé les limites du massif de la Chartreuse, il est repris dans les autres massifs calcaire : Vercors, Jura...
05/17/2020
Le Queyras est cher à de nombreux randonneurs tout au long de l'année, mais c'est l'automne, quand les mélèzes enflamment le paysage, quand il retrouve un peu de quiétude du fait d'une moindre fréquentation, qu'il s'offre pleinenement à celui qui décide de s'y perdre....
Le Clôt Henry, cabane non gardée, est un petit bijou, au coeur de la préoccupation d'une Association de bénévoles qui en assurent l'entretien... un GRAND MERCI à eux.