Suivez moi :

Toutes les photographies de ce site sont soumises au droit d'auteur et sont protégées par les lois internationales du Copyright et le code de la propriété intellectuelle.

Les droits de reproduction, diffusion et d’exploitation de ces photographies restent la propriété de leur auteur.

Croque Rando : le Blog

Prendre le temps de dessiner, croquer, aquareller à l'occasion d'une randonnée en montagne ... mais pas que.

Le dessin est une question de regard, d'observation. La concentration est telle qu'elle s'accompagne d'une déconnexion et procure un bien-être à celui qui s'y abandonne. Une expérience à vivre !

De nombreux croquis ci-dessous ont pour sujet le Vercors, la Chartreuse, Belledonne, mais parfois le crayon m'emmène beaucoup plus loin :  les Carnets de Randos deviennent alors des Carnets de Voyages

 

1 2 3 4 5 6 Chartreuse Faune Flore Montagne Oman Spitzberg Vercors Voyages Patrimoine humain

Mont Aiguille... l√† o√Ļ tout a commenc√© !

26/10/2020

Mont Aiguille... l√† o√Ļ tout a commenc√© !

D'un point de vue géomorphologique, le Mont Aiguille est une butte-témoin. Les failles actives entre le Mont Aiguille et le crêt oriental du massif du Vercors, ainsi que le rabotage par les glaciers ou cours des différentes glaciations de l'ère Quaternaire ont contribué à son isolement actuel.

Légende :

En 1656, Denys de Salvaing de Boissieu, dans son livre "Les 7 merveilles du Dauphiné", relate que des déesses chassées du Mont Olympe seraient venues se réfugier sur ce promontoire, qui faisait encore partie de la falaise orientale du Vercors. Elles furent surprises dans le plus simple appareil par le chasseur Ibicus. L'affaire provoqua le courroux de Jupiter qui changea le voyageur en bouquetin et sépara le mont Sacré du reste du Vercors.

Lac d'Annecy... relique glaciaire

16/09/2020

Lac d'Annecy... relique glaciaire
Entrez l'article ici

Mais qui est Adèle Planchard ?

29/08/2020

Mais qui est Adèle Planchard ?

Au d√©part du Pont d'Arsine cela repr√©sente une belle randonn√©e de 1500 m de d√©nivell√© positif, qui remonte la Romanche jusqu'√† sa source, dans un large vallon tr√®s esth√©tique o√Ļ l'on peut observer de nombreuses marmottes.

Pour limiter un peu le dénivelé, il est possible sur 2 jours, de passer la première nuit au refuge de l'Alpe de Villar-d'Arêne ou au chalet de Chamoissière (dans ce cas ne pas hésiter à profitez de cette première journée pour pousser jusqu'au lac du glacier d'Arsine

 

Le plateau du Lac fourchu, la toundra à 2 pas de Grenoble

23/07/2020

Le plateau du Lac fourchu, la toundra à 2 pas de Grenoble

En début de saison, selon le niveau d'eau le sentier qui serpente autour des lacs peut comporter des passages à gué...

Pour le franchissement, à chacun son style !

Cette aquarelle a été réalisée d'après photo, prise à l'occasion d'un bivouac là-haut à la mi-juin.

 

Pour plus d'information sur les tourbières, je vous invite à consulter le site

https://www.aquaportail.com/definition-5459-tourbiere.html

 

Site de Brandes, vestige d'un village médiéval perché à 1800 m...

18/06/2020

Site de Brandes, vestige d'un village médiéval perché à 1800 m...

L'oratoire que l'on d√©couvre sur place a √©t√© construit sur les vestiges de l'√©glise √† la fin du XIX√®me si√®cle, mais les fouilles r√©guli√®rement entreprises sur le site on permit de montrer que durant l'antiquit√© un fortin a √©t√© √©difi√© pour prot√©ger l'acc√®s par la voie romaine. 

Le sangle, un nom chartreux pour désigner une vire

03/06/2020

Le sangle, un nom chartreux pour désigner une vire

Avant d'être sentier de randonnée plus ou moins exposé les sangles ont été faits par le passage des chamois et autres mamifères. Ils trahissent un changement des conditions de sédimentation dans la formation géologique du massif il y a 110 millions d'années... Au calcaire relativement pur de la barre, succède ( précède) une couche ou alternent des bancs de calcaire avec des joints de marne.

LE POUEZARD

Découverte de la toundra local cet été en compagnie de Thierry. De super souvenirs, expérience à renouveler !! Je recommande les yeux fermés. Merci encore !
Rémy

Tiphaine

H√Ęte de voir la suite !