Prendre le temps de dessiner, croquer, aquareller à l'occasion d'une randonnée en montagne ... mais pas que.
Le dessin est une question de regard, d'observation. La concentration est telle qu'elle s'accompagne d'une déconnexion et procure un bien-être à celui qui s'y abandonne. Une expérience à vivre !
De nombreux croquis ci-dessous ont pour sujet le Vercors, la Chartreuse, Belledonne, mais parfois le crayon m'emmène beaucoup plus loin : les Carnets de Randos deviennent alors des Carnets de Voyages
16/11/2021
Secteur privilégié par les bouquetins, il est également le lieu d'une curieuse construction humaine : le mur des Sarrasins
Une lĂ©gende fait remonter son Ă©dification Ă lâĂ©poque de lâinvasion sarrasine. La population de Corrençon-enVercors aurait Ă©difiĂ© ce mur en toute hĂąte, afin de se protĂ©ger de lâarrivĂ©e des pillards. A lâabri du mur, les corrençonnais auraient bombardĂ© les assaillants avec des pierres. Mais cette histoire pourrait nâĂȘtre quâune lĂ©gende, consignĂ©e par des Ă©rudits du 19e siĂšcle Ă lâĂ©poque de la conquĂȘte de lâAlgĂ©rie⊠En effet, dans dâautres documents, cet amoncellement Ă©tait appelĂ© « mur des protestants ». Certains lui accordent une lĂ©gitimitĂ© en accord avec lâactivitĂ© pastorale. Le mystĂšre de lâĂ©dification du mur reste donc entierâŠ
04/02/2021
IInfatigable grimpeur, le Tichodrome échelette se déplace sur les parois rocheuses verticales par petits sauts et courtes volées, fouillant de son long bec fin chaque fissure de la pierre pour trouver des larves et des araignées.
Son vol ressemble à celui d'un gros papillons et si vous avez de la chance vous le verrez plaqué à la paroi avec ses ailes arrondies, dévoilant le fort contratste entre les réminges noires marquées de taches ovales blanches et les couvertures supérieures couleur carmin.
29/03/2020
Accessible au départ de la Bérarde, par un sentier bien balisé, cette randonnée de presque 1000 me de dénivelé positif ouvre les portes de la Haute Montagne scultée par les galciers... La nuit au refuge est une trÚs belle expérience, loin de la foule le plus souvent... Les dortoirs sont répartis en fonction des courses (et donc de l'heure de reveil), pour les "simples" randonneurs ce sera le dortoir des marmottes ( pas de reveil fait lpar le gardien)
16/03/2020
Au Moyen Age, le massif de la Chartreuse se trouve dans une zone de contact entre le Comté de Savoie et le Dauphiné.
Des enclaves savoyardes en terre dauphinoise (Miribel, Saint-Laurent-du-Pont, TolvonâŠ) gĂ©nĂšrent de nombreux conflits, qui prennent fin avec le traitĂ© de Paris, conclu le 5 janvier 1355 : des terres sont Ă©changĂ©es, des chĂąteaux cĂ©dĂ©s, les enclaves savoyardes abandonnĂ©es au DauphinĂ© et le Guiers dĂ©fini comme frontiĂšre⊠Mais lâabsence de prĂ©cision concernant le cours du Guiers â Guiers Mort ou Guiers Vif â entraĂźne de nouveaux conflits. La question dite « de lâEntre-Deux-Guiers » ne sera dĂ©finitivement rĂ©glĂ©e que le 24 mars 1760 par le traitĂ© de Turin : le Guiers Vif sera alors reconnu comme frontiĂšre entre la France et la Savoie et un bornage mis en place. Des bornes en pierre calcaire, portant les emblĂšmes de la France et de la Savoie, tĂ©moignent de cette ancienne frontiĂšre dâEtat, devenue simple limite dĂ©partementale lors de lâannexion de la Savoie Ă la France en 1860.
Toutes les photographies de ce site sont soumises au droit d'auteur et sont protégées par les lois internationales du Copyright et le code de la propriété intellectuelle.
Les droits de reproduction, diffusion et d’exploitation de ces photographies restent la propriété de leur auteur.