Suivez moi :

Toutes les photographies de ce site sont soumises au droit d'auteur et sont protégées par les lois internationales du Copyright et le code de la propriété intellectuelle.

Les droits de reproduction, diffusion et d’exploitation de ces photographies restent la propriété de leur auteur.

Croque Rando : le Blog

Prendre le temps de dessiner, croquer, aquareller à l'occasion d'une randonnée en montagne ... mais pas que.

Le dessin est une question de regard, d'observation. La concentration est telle qu'elle s'accompagne d'une déconnexion et procure un bien-être à celui qui s'y abandonne. Une expérience à vivre !

De nombreux croquis ci-dessous ont pour sujet le Vercors, la Chartreuse, Belledonne, mais parfois le crayon m'emmène beaucoup plus loin :  les Carnets de Randos deviennent alors des Carnets de Voyages

 

1 2 3 4 5 6 Chartreuse Faune Flore Montagne Oman Spitzberg Vercors Voyages Patrimoine humain

Chalet d'alpage...

23/03/2021

Chalet d'alpage...

Le Ticho... un grimpeur hors-pair

04/02/2021

Le Ticho... un grimpeur hors-pair

IInfatigable grimpeur, le Tichodrome échelette se déplace sur les parois rocheuses verticales par petits sauts et courtes volées, fouillant de son long bec fin chaque fissure de la pierre pour trouver des larves et des araignées.

Son vol ressemble à celui d'un gros papillons et si vous avez de la chance vous le verrez plaqué à la paroi avec ses ailes arrondies, dévoilant le fort contratste entre les réminges noires marquées de taches ovales blanches et les couvertures supérieures couleur carmin.

 

Rando Aquarelles... c'est toute l'année

24/01/2021

Rando Aquarelles... c'est toute l'année

Dimanche dernier, sur les balcons de Villard-Reculas les conditions Ă©taient parfaites et les participants enthousiastes.

Le soleil, l'absence de vent et un petit carrĂ© de mousse pour s'isoler de la neige nous ont fait oublier les tempĂ©ratures nĂ©gatives, et si l'eau de rinçage sortait des thermos, cela n'a fait que retarder l'apparition de petits cristaux de glace sur les palettes et les aquarelles. 

Le petit tracteur Ă  tout faire...

05/01/2021

Le petit tracteur Ă  tout faire...

Pour les puristes il s'agit d'un modèle SOM 20D de 1956 de la société SOMECA. A l'époque il s'est particulièrement distingué par sa carosserie moderne, sa grande maniabilité et son capot basculant permettant un accès facile à l'ensemble des pièces du tracteur (source : blog du tracteur)

La Grande Chartreuse, maison-mère de l'ordre des Chartreux

05/12/2020

La Grande Chartreuse, maison-mère de l'ordre des Chartreux

Le secret de la marmotte de l'Obiou...

15/11/2020

Le secret de la marmotte de l'Obiou...

Parmi les hypothèses envisagées pour expliquer cette découverte, la plus loufoque serait le creusement par la marmotte d'une galerie depuis le massif voisin des Ecrins, mais il faudrait alors "valider" le passage sous le Drac 1600 m en contrebas ... (certes la marmotte est un animal fouisseur, mais là cela relève des travaux d'hercule !).

Plus sérieusement, l'origine fluviatile des galets semble indiquer le dépôt karstique d'une rivière dont le versant amont se situerait dans le massif cristallin des Ecrins et qui s'écoulerait vers l'ouest à l'instar du Drac aujourd'hui.

Reste à comprendre la géomorphologie de la région de l'époque car ce paléo-Drac a coulé 1600 m au-dessus de son cours actuel : surrection du massif actuel, enfoncement sur place de l'ancien réseau hydrographique, l'un ou l'autre, l'un et l'autre, voilà l'énigme qu'il reste à résoudre.

 

Pour plus d'information sur le sujet je vous invite Ă  consulter la page https://planet-terre.ens-lyon.fr/article/galets-Obiou.xml

Un grand MERCI  Marianna Jagercikova de m'voir enmener sur place li y a quelques annĂ©es.

 

LE POUEZARD

Découverte de la toundra local cet été en compagnie de Thierry. De super souvenirs, expérience à renouveler !! Je recommande les yeux fermés. Merci encore !
RĂ©my

Tiphaine

Hâte de voir la suite !