Suivez moi :

Toutes les photographies de ce site sont soumises au droit d'auteur et sont protégées par les lois internationales du Copyright et le code de la propriété intellectuelle.

Les droits de reproduction, diffusion et d’exploitation de ces photographies restent la propriété de leur auteur.

Croque Rando : le Blog

Prendre le temps de dessiner, croquer, aquareller à l'occasion d'une randonnée en montagne ... mais pas que.

Le dessin est une question de regard, d'observation. La concentration est telle qu'elle s'accompagne d'une déconnexion et procure un bien-être à celui qui s'y abandonne. Une expérience à vivre !

De nombreux croquis ci-dessous ont pour sujet le Vercors, la Chartreuse, Belledonne, mais parfois le crayon m'emmène beaucoup plus loin :  les Carnets de Randos deviennent alors des Carnets de Voyages

 

1 2 3 4 Chartreuse Faune Flore Montagne Oman Spitzberg Vercors Voyages Patrimoine humain

Le Ticho... un grimpeur hors-pair

02/04/2021

Rare et furtif, il faut avoir un peu de chance et être bon observateur pour apercevoir le Tichodrome échelette, ce formidable grimpeur dans les falaises où il a élu domicile..

Véritable montagnard, il est caractéristique de l'tage subalpin ( au-dessus de la forêt), mais l'été on peut le retrouver beaucoup plus haut (au-delà de 3500 m) et l'hiver, parfois en plaine, dans les falaises ou les hautes murailles de certains monuments.

Alors que certains adoptent le camouflage par mimétisme avec l'environnement comme stratégie de défense, allant jusqu'à changer de livrée selon la saison, le Tichodrome arbore fièrement, en toutes saisons, le carmin de ses couvertures supérieures.

 

Le Ticho... un grimpeur hors-pair

Rando Aquarelles... c'est toute l'année

01/24/2021

Il neige abondamment  sur tous les massifs cet hiver, alors quand une randonnée Aquarelle est "calée" au lendemain d'un épisode neigeux, c'est magique !

Bien sûr, quelle que soit l'activité, la Montagne est belle, mais quand il s'agit de la dessiner un paysage, il faut prendre le temps de le regarder, de le comprendre.... alors il me semble que l'on en profite plus encore !

Rando Aquarelles... c'est toute l'année

Le petit tracteur à tout faire...

01/05/2021

Couvert de neige, oublié dans le coin d'une clairière le long du chemin Saint Bruno, ce petit tracteur à tout faire ne manque pas de charme.

Hier c'était jour de brouillard en Chartreuse, alors oublié la vue sur le massif de Belledonne, et même le fort de Saint Eynard...

Le petit tracteur à tout faire...

La Grande Chartreuse, maison-mère de l'ordre des Chartreux

12/05/2020

Le monastère de la Grande Chartreuse, fondé en 1084 par Saint Bruno, est volontairement implanté dans un lieux si peu habité qu'il est surnommé "le désert".

Conformément à la règle cartusienne le monastère ne se visite pas, mais le désert offre un cadre magnifique à de nombreuses randonnées et le monastère lui-même est une source inépuisable de sujets et de perspectives à croquer.

Ce n'est pas l'angle le plus connu, mais celui que l'on découvre quand on arrive par la Correrie ( la "maison basse" du monastère, destinée à l'habitat et aux ateliers des frères converts).

La Grande Chartreuse, maison-mère de l'ordre des Chartreux

Le secret de la marmotte de l'Obiou...

11/15/2020

Le massif du Dévoluy se présente comme une citadelle dont l'Obiou, point culminant (2789 m), serait le donjon. Constitué de l'empilement de dépôts sédimentaires, la partie haute est une succession de petits bancs de 20 à 30 cm de hauteur, contenant parfois des silex, et daté de 80 millions d'années (Sénonien).

C'est dans ce décor, à 2350 m d'altitude, que Marianna, Accompagnatrice en Montagne et géologue, a constaté la présence de galets cristallins excavés por une marmotte lors du creusement de son terrier...

Le secret de la marmotte de l'Obiou...

Mont Aiguille... là où tout a commencé !

10/26/2020

Dans nos manuels d'histoire, l'année 1492 est associée à la Découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, mais pour les montagnards, cette date (le 26 juin exactement) marque la naissance de l'alpinisme : l'ascension "gratuite" des sommets, "La conquête de l'inutile",...

C'est à Antoine de Ville que nous devons cet exploit, sur l'ordre de Charles VIII, roi de France, et dont il était l'un des capitaines de la Garde.

A partir de cette date, le "Mont Inaccessible"  sera rebaptisé "Aiguille-fort.

La seconde ascension ne sera réalisé qu'en 1834...

Mont Aiguille... là où tout a commencé !

LE POUEZARD

Découverte de la toundra local cet été en compagnie de Thierry. De super souvenirs, expérience à renouveler !! Je recommande les yeux fermés. Merci encore !
Rémy

Tiphaine

Hâte de voir la suite !