Suivez moi :

Toutes les photographies de ce site sont soumises au droit d'auteur et sont protégées par les lois internationales du Copyright et le code de la propriété intellectuelle.

Les droits de reproduction, diffusion et d’exploitation de ces photographies restent la propriété de leur auteur.

Croque Rando : le Blog

Prendre le temps de dessiner, croquer, aquareller à l'occasion d'une randonnée en montagne ... mais pas que.

Le dessin est une question de regard, d'observation. La concentration est telle qu'elle s'accompagne d'une déconnexion et procure un bien-être à celui qui s'y abandonne. Une expérience à vivre !

De nombreux croquis ci-dessous ont pour sujet le Vercors, la Chartreuse, Belledonne, mais parfois le crayon m'emmène beaucoup plus loin :  les Carnets de Randos deviennent alors des Carnets de Voyages

 

1 2 3 Chartreuse Faune Flore Montagne Oman Spitzberg Vercors Voyages Patrimoine humain

Le plateau du Lac fourchu, la toundra à 2 pas de Grenoble

07/23/2020

Sur le flanc nord du Taillefer le plateau du Lac Fouchu dévoile une multitude de lacs et tourbières à différents stades d'avancement. Ils occupent des dépressions façonnées par les glaciers lors des dernières grandes glaciations. La tourbière est un écosystème qui correspond à un stade d'évolution d'un marais par absence de drainage.

D'un grand intérêt floristique et faunistique, cet espace est classé NATURA 2000 depuis 2013.

Le plateau du Lac fourchu, la toundra à 2 pas de Grenoble

Site de Brandes, vestige d'un village médiéval perché à 1800 m...

06/18/2020

L'Alpe d'Huez est connue bien au-delà de nos frontières pour ses 21 virages et son domaine skiable qui revendique le premier tire-fesses du monde, lequel desservait, dès 1936, la "piste de idiots".

Mais bien avant que l'alpage ne se  "voue" √† l'Or Blanc, il a √©t√© le lieu d'implantation d'un village permanent au Moyen Age, pour r√©pondre au besoin de main d'oeuvre  d'exploitation d'une mine d'argent (Premi√®re mention √©crite en 1236 et fin de l'exploitation en 1330).

 Les restes d'une tour de guet ( Ch√Ęteau ! ), d'une √©glise paroissiale avec cimeti√®re, d'environ 80 habitations, de chantiers miniers de surface et souterrains ainsi que plusieurs quartiers industriels, en font un lieu unique pour les historiens et les curieux...

 

Site de Brandes, vestige d'un village médiéval perché à 1800 m...

Le sangle, un nom chartreux pour désigner une vire

06/03/2020

En Chartreuse, un sangle désigne une vire étroite et horizontale située au pied d'une barre rocheuse.

Ces sangles sont devenus des sentiers plus ou moins bien marqu√© qui permettent de circuler dans les barres rocheuses, en changeant parfois de niveau quand le terrain le permet. Passages vertigineux, √©troits, toboggans herbeux, en font un terrain r√©serv√© aux randonneurs exp√©riment√©s, o√Ļ il peut √™tre n√©cessaire de s'√©quiper pour se s√©curiser.

Aujourd'hui le treme a dépassé les limites du massif de la Chartreuse, il est repris dans les autres massifs calcaire : Vercors, Jura...

Le sangle, un nom chartreux pour désigner une vire

Autour de Saint Véran... Queyras

05/17/2020

Le Queyras est cher à de nombreux randonneurs tout au long de l'année, mais c'est l'automne, quand les mélèzes enflamment le paysage, quand il retrouve un peu de quiétude du fait d'une moindre fréquentation, qu'il s'offre pleinenement à celui qui décide de s'y perdre....

Le Cl√īt Henry, cabane non gard√©e, est un petit bijou, au coeur de la pr√©occupation d'une Association de b√©n√©voles qui en assurent l'entretien... un GRAND MERCI √† eux.

Autour de Saint Véran... Queyras

GR738... à la découverte de Belledonne

04/28/2020

Tous les grenoblois connaissent le massif de Belledonne, mais quand on s'éloigne, sa notoriété devient presque confidentielle.

Et pourtant, sa succession de lacs et de cols d'altitude, dans un environnement très alpin, offre de belles perspectives de dépaysement, loin de la foule.

A découvrir absolument...

GR738... à la découverte de Belledonne

Sur les traces de Gaspard de la Meije

04/13/2020

Le refuge du Ch√Ętelleret, au fond du vallon des Etan√ßons est √©difi√© sur le lieu du bivouac de Pierre Gaspard, la veille de son ascension victorieuse, le 16 ao√Ľt 1877. 
Ce jour-là, le guide de Saint-Christophe-en-Oisans, son fils et son client, le baron Emmanuel Boileau de Castelnau, gravissent le dernier sommet majeur des Alpes encore vierge : le Grand Pic de la Meije.

Sur les traces de Gaspard de la Meije

Tiphaine

H√Ęte de voir la suite !