Suivez moi :
Toutes les photographies de ce site sont soumises au droit d'auteur et sont protégées par les lois internationales du Copyright et le code de la propriété intellectuelle.
Les droits de reproduction, diffusion et d’exploitation de ces photographies restent la propriété de leur auteur.
Croque Rando : le Blog
Prendre le temps de dessiner, croquer, aquareller à l'occasion d'une randonnée en montagne ... mais pas que.
Le dessin est une question de regard, d'observation. La concentration est telle qu'elle s'accompagne d'une déconnexion et procure un bien-être à celui qui s'y abandonne. Une expérience à vivre !
De nombreux croquis ci-dessous ont pour sujet le Vercors, la Chartreuse, Belledonne, mais parfois le crayon m'emmène beaucoup plus loin : les Carnets de Randos deviennent alors des Carnets de Voyages
01/05/2021
Couvert de neige, oublié dans le coin d'une clairière le long du chemin Saint Bruno, ce petit tracteur à tout faire ne manque pas de charme.
Hier c'était jour de brouillard en Chartreuse, alors oublié la vue sur le massif de Belledonne, et même le fort de Saint Eynard...
12/05/2020
Le monastère de la Grande Chartreuse, fondé en 1084 par Saint Bruno, est volontairement implanté dans un lieux si peu habité qu'il est surnommé "le désert".
Conformément à la règle cartusienne le monastère ne se visite pas, mais le désert offre un cadre magnifique à de nombreuses randonnées et le monastère lui-même est une source inépuisable de sujets et de perspectives à croquer.
Ce n'est pas l'angle le plus connu, mais celui que l'on découvre quand on arrive par la Correrie ( la "maison basse" du monastère, destinée à l'habitat et aux ateliers des frères converts).
11/15/2020
Le massif du Dévoluy se présente comme une citadelle dont l'Obiou, point culminant (2789 m), serait le donjon. Constitué de l'empilement de dépôts sédimentaires, la partie haute est une succession de petits bancs de 20 à 30 cm de hauteur, contenant parfois des silex, et daté de 80 millions d'années (Sénonien).
C'est dans ce décor, à 2350 m d'altitude, que Marianna, Accompagnatrice en Montagne et géologue, a constaté la présence de galets cristallins excavés por une marmotte lors du creusement de son terrier...
10/26/2020
Dans nos manuels d'histoire, l'année 1492 est associée à la Découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, mais pour les montagnards, cette date (le 26 juin exactement) marque la naissance de l'alpinisme : l'ascension "gratuite" des sommets, "La conquête de l'inutile",...
C'est à Antoine de Ville que nous devons cet exploit, sur l'ordre de Charles VIII, roi de France, et dont il était l'un des capitaines de la Garde.
A partir de cette date, le "Mont Inaccessible" sera rebaptisé "Aiguille-fort.
La seconde ascension ne sera réalisé qu'en 1834...
09/16/2020
Deuxième par la taille après le lac de Bourget, le lac d'Annecy s'est formé à la fin de la dernière grande glaciation, entre 17 000 et 15 000 av JC, et correspond à la ligne de front puis au retrait des grands glaciers alpins.
Il est alimenté par 7 ruisseaux et torrents et une puissante source sous-lacustre.
Le col de la Forclaz, sur le versant Est, domine de 700 m le lac et offre un panorama exceptionnel sur le lac. Les parapentistes ne s'y sont pas trompés, qui ont créé un site mondialement connu et reconnu avec sa vue imprenable sur le lac et les montagnes environnantes.
08/29/2020
Le refuge Adèle Planchard, situé au pied de la Grande Ruine à 3169 m, est le plus haut du massif des Ecrins.
Il porte le nom de sa bienfaitrice, qui a légué par testament en 1925, la somme de 2500 FF à la Société des Touristes du Dauphiné, qui a fait ériger un refuge sur le lieu-dit campement des Gravelottes.
Inauguré en août 1927 le refuge historique sert aujourd'hui au gardien. En effet depuis 1981 le nouveau refuge offre beaucoup plus de place et de confort aux alpinistes venus exprimer leurs qualités sur les rochers et la glace dans une ambiance sauvage et préservée.