Suivez moi :

Toutes les photographies de ce site sont soumises au droit d'auteur et sont protégées par les lois internationales du Copyright et le code de la propriété intellectuelle.

Les droits de reproduction, diffusion et d’exploitation de ces photographies restent la propriété de leur auteur.

Croque Rando : le Blog

Prendre le temps de dessiner, croquer, aquareller à l'occasion d'une randonnée en montagne ... mais pas que.

Le dessin est une question de regard, d'observation. La concentration est telle qu'elle s'accompagne d'une déconnexion et procure un bien-être à celui qui s'y abandonne. Une expérience à vivre !

De nombreux croquis ci-dessous ont pour sujet le Vercors, la Chartreuse, Belledonne, mais parfois le crayon m'emmène beaucoup plus loin :  les Carnets de Randos deviennent alors des Carnets de Voyages

 

1 2 3 4

Montagne

Le secret de la marmotte de l'Obiou...

11/15/2020

Le massif du D√©voluy se pr√©sente comme une citadelle dont l'Obiou, point culminant (2789 m), serait le donjon. Constitu√© de l'empilement de d√©p√īts s√©dimentaires, la partie haute est une succession de petits bancs de 20 √† 30 cm de hauteur, contenant parfois des silex, et dat√© de 80 millions d'ann√©es (S√©nonien).

C'est dans ce décor, à 2350 m d'altitude, que Marianna, Accompagnatrice en Montagne et géologue, a constaté la présence de galets cristallins excavés por une marmotte lors du creusement de son terrier...

Le secret de la marmotte de l'Obiou...

Mont Aiguille... l√† o√Ļ tout a commenc√© !

10/26/2020

Dans nos manuels d'histoire, l'année 1492 est associée à la Découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, mais pour les montagnards, cette date (le 26 juin exactement) marque la naissance de l'alpinisme : l'ascension "gratuite" des sommets, "La conquête de l'inutile",...

C'est à Antoine de Ville que nous devons cet exploit, sur l'ordre de Charles VIII, roi de France, et dont il était l'un des capitaines de la Garde.

A partir de cette date, le "Mont Inaccessible"  sera rebaptis√© "Aiguille-fort.

La seconde ascension ne sera réalisé qu'en 1834...

Mont Aiguille... l√† o√Ļ tout a commenc√© !

Lac d'Annecy... relique glaciaire

09/16/2020

Deuxième par la taille après le lac de Bourget, le lac d'Annecy s'est formé à la fin de la dernière grande glaciation, entre 17 000 et 15 000 av JC, et correspond à la ligne de front puis au retrait des grands glaciers alpins.

Il est alimenté par 7 ruisseaux et torrents et une puissante source sous-lacustre.

Le col de la Forclaz, sur le versant Est, domine de 700 m le lac et offre un panorama exceptionnel sur le lac. Les parapentistes ne s'y sont pas trompés, qui ont créé un site mondialement connu et reconnu avec sa vue imprenable sur le lac et les montagnes environnantes.

Lac d'Annecy... relique glaciaire

Mais qui est Adèle Planchard ?

08/29/2020

Le refuge Adèle Planchard, situé au pied de la Grande Ruine à 3169 m, est le plus haut du massif des Ecrins.

Il porte le nom de sa bienfaitrice, qui a légué par testament en 1925, la somme de 2500 FF à la Société des Touristes du Dauphiné, qui a fait ériger un refuge sur le lieu-dit campement des Gravelottes.

Inaugur√© en ao√Ľt 1927 le refuge historique sert aujourd'hui au gardien. En effet depuis  1981 le nouveau refuge offre beaucoup plus de place et de confort aux alpinistes venus exprimer leurs qualit√©s sur les rochers et la glace dans une ambiance sauvage et pr√©serv√©e.

 

Mais qui est Adèle Planchard ?

Le plateau du Lac fourchu, la toundra à 2 pas de Grenoble

07/23/2020

Sur le flanc nord du Taillefer le plateau du Lac Fouchu dévoile une multitude de lacs et tourbières à différents stades d'avancement. Ils occupent des dépressions façonnées par les glaciers lors des dernières grandes glaciations. La tourbière est un écosystème qui correspond à un stade d'évolution d'un marais par absence de drainage.

D'un grand intérêt floristique et faunistique, cet espace est classé NATURA 2000 depuis 2013.

Le plateau du Lac fourchu, la toundra à 2 pas de Grenoble

Site de Brandes, vestige d'un village médiéval perché à 1800 m...

06/18/2020

L'Alpe d'Huez est connue bien au-delà de nos frontières pour ses 21 virages et son domaine skiable qui revendique le premier tire-fesses du monde, lequel desservait, dès 1936, la "piste de idiots".

Mais bien avant que l'alpage ne se  "voue" √† l'Or Blanc, il a √©t√© le lieu d'implantation d'un village permanent au Moyen Age, pour r√©pondre au besoin de main d'oeuvre  d'exploitation d'une mine d'argent (Premi√®re mention √©crite en 1236 et fin de l'exploitation en 1330).

 Les restes d'une tour de guet ( Ch√Ęteau ! ), d'une √©glise paroissiale avec cimeti√®re, d'environ 80 habitations, de chantiers miniers de surface et souterrains ainsi que plusieurs quartiers industriels, en font un lieu unique pour les historiens et les curieux...

 

Site de Brandes, vestige d'un village médiéval perché à 1800 m...

LE POUEZARD

Découverte de la toundra local cet été en compagnie de Thierry. De super souvenirs, expérience à renouveler !! Je recommande les yeux fermés. Merci encore !
Rémy

Tiphaine

H√Ęte de voir la suite !