Suivez moi :

Toutes les photographies de ce site sont soumises au droit d'auteur et sont protégées par les lois internationales du Copyright et le code de la propriété intellectuelle.

Les droits de reproduction, diffusion et d’exploitation de ces photographies restent la propriété de leur auteur.

Croque Rando : le Blog

Prendre le temps de dessiner, croquer, aquareller à l'occasion d'une randonnée en montagne ... mais pas que.

Le dessin est une question de regard, d'observation. La concentration est telle qu'elle s'accompagne d'une déconnexion et procure un bien-être à celui qui s'y abandonne. Une expérience à vivre !

De nombreux croquis ci-dessous ont pour sujet le Vercors, la Chartreuse, Belledonne, mais parfois le crayon m'emmène beaucoup plus loin :  les Carnets de Randos deviennent alors des Carnets de Voyages

 

1 2

Chartreuse

Le petit tracteur à tout faire...

05/01/2021

Couvert de neige, oublié dans le coin d'une clairière le long du chemin Saint Bruno, ce petit tracteur à tout faire ne manque pas de charme.

Hier c'était jour de brouillard en Chartreuse, alors oublié la vue sur le massif de Belledonne, et même le fort de Saint Eynard...

Le petit tracteur à tout faire...

La Grande Chartreuse, maison-mère de l'ordre des Chartreux

05/12/2020

Le monastère de la Grande Chartreuse, fondé en 1084 par Saint Bruno, est volontairement implanté dans un lieux si peu habité qu'il est surnommé "le désert".

Conformément à la règle cartusienne le monastère ne se visite pas, mais le désert offre un cadre magnifique à de nombreuses randonnées et le monastère lui-même est une source inépuisable de sujets et de perspectives à croquer.

Ce n'est pas l'angle le plus connu, mais celui que l'on découvre quand on arrive par la Correrie ( la "maison basse" du monastère, destinée à l'habitat et aux ateliers des frères converts).

La Grande Chartreuse, maison-mère de l'ordre des Chartreux

Le sangle, un nom chartreux pour désigner une vire

03/06/2020

En Chartreuse, un sangle désigne une vire étroite et horizontale située au pied d'une barre rocheuse.

Ces sangles sont devenus des sentiers plus ou moins bien marqu√© qui permettent de circuler dans les barres rocheuses, en changeant parfois de niveau quand le terrain le permet. Passages vertigineux, √©troits, toboggans herbeux, en font un terrain r√©serv√© aux randonneurs exp√©riment√©s, o√Ļ il peut √™tre n√©cessaire de s'√©quiper pour se s√©curiser.

Aujourd'hui le treme a dépassé les limites du massif de la Chartreuse, il est repris dans les autres massifs calcaire : Vercors, Jura...

Le sangle, un nom chartreux pour désigner une vire

Le refuge de la Pilatte - massif des Ecrins

29/03/2020

Assis sur un promontaire rocheux, verrou glaciaire à une époque, et dominant le glacier de la Pilatte, le refuge est le point de départ de classiques d'alpinismes ( Gioberney, Cols des Bans...), mais également le but d'excursion de nombreux randonneurs.

Le refuge de la Pilatte - massif des Ecrins

Les bornes de Chartreuse

16/03/2020

Les bornes des hauts plateaux de Chartreuse marquent la frontière entre le Dauphiné (Royaume de France) at la Savoie établie par le traité de turin en 1760, le bornage étant réalisé en 1761. Mais en 1792, l'annexion de la Savoie à la France rend le bornage obsolète jusqu'en 1815, date à laquelle la Savoie est rattachée à l'état piemontais : les bornes conservées sont rétablies en 1822 , quand nécessaire de nouvelles bornes sont mises en place ( "Vous me suivez ? ").

Les bornes de Chartreuse

Course avec les nuages pour atteindre le Charmant Som

05/03/2020

L'été, l'alpage du Charmant Som est accessble en voiture par une petite route qui devient une piste de ski de fond et de raquette l'hiver. L'oratoire d'Orgeval marque, à la sortie de la forêt, l'entrée sur le territoire du "Désert" des Chartreux.

Course avec les nuages pour atteindre le Charmant Som

LE POUEZARD

Découverte de la toundra local cet été en compagnie de Thierry. De super souvenirs, expérience à renouveler !! Je recommande les yeux fermés. Merci encore !
Rémy

Tiphaine

H√Ęte de voir la suite !