Suivez moi :

Toutes les photographies de ce site sont soumises au droit d'auteur et sont protégées par les lois internationales du Copyright et le code de la propriété intellectuelle.

Les droits de reproduction, diffusion et d’exploitation de ces photographies restent la propriété de leur auteur.

Croque Rando : le Blog

Prendre le temps de dessiner, croquer, aquareller à l'occasion d'une randonnée en montagne ... mais pas que.

Le dessin est une question de regard, d'observation. La concentration est telle qu'elle s'accompagne d'une déconnexion et procure un bien-être à celui qui s'y abandonne. Une expérience à vivre !

De nombreux croquis ci-dessous ont pour sujet le Vercors, la Chartreuse, Belledonne, mais parfois le crayon m'emmène beaucoup plus loin :  les Carnets de Randos deviennent alors des Carnets de Voyages

 

Faune

Le Ticho... un grimpeur hors-pair

02/04/2021

Rare et furtif, il faut avoir un peu de chance et √™tre bon observateur pour apercevoir le Tichodrome √©chelette, ce formidable grimpeur dans les falaises o√Ļ il a √©lu domicile..

Véritable montagnard, il est caractéristique de l'tage subalpin ( au-dessus de la forêt), mais l'été on peut le retrouver beaucoup plus haut (au-delà de 3500 m) et l'hiver, parfois en plaine, dans les falaises ou les hautes murailles de certains monuments.

Alors que certains adoptent le camouflage par mimétisme avec l'environnement comme stratégie de défense, allant jusqu'à changer de livrée selon la saison, le Tichodrome arbore fièrement, en toutes saisons, le carmin de ses couvertures supérieures.

 

Le Ticho... un grimpeur hors-pair

Le refuge de la Pilatte - massif des Ecrins

03/29/2020

Assis sur un promontaire rocheux, verrou glaciaire à une époque, et dominant le glacier de la Pilatte, le refuge est le point de départ de classiques d'alpinismes ( Gioberney, Cols des Bans...), mais également le but d'excursion de nombreux randonneurs.

Le refuge de la Pilatte - massif des Ecrins

Les bornes de Chartreuse

03/16/2020

Les bornes des hauts plateaux de Chartreuse marquent la frontière entre le Dauphiné (Royaume de France) at la Savoie établie par le traité de turin en 1760, le bornage étant réalisé en 1761. Mais en 1792, l'annexion de la Savoie à la France rend le bornage obsolète jusqu'en 1815, date à laquelle la Savoie est rattachée à l'état piemontais : les bornes conservées sont rétablies en 1822 , quand nécessaire de nouvelles bornes sont mises en place ( "Vous me suivez ? ").

Les bornes de Chartreuse

LE POUEZARD

Découverte de la toundra local cet été en compagnie de Thierry. De super souvenirs, expérience à renouveler !! Je recommande les yeux fermés. Merci encore !
Rémy

Tiphaine

H√Ęte de voir la suite !