Suivez moi :

Toutes les photographies de ce site sont soumises au droit d'auteur et sont protégées par les lois internationales du Copyright et le code de la propriété intellectuelle.

Les droits de reproduction, diffusion et d’exploitation de ces photographies restent la propriété de leur auteur.

Croque Rando : le Blog

Prendre le temps de dessiner, croquer, aquareller à l'occasion d'une randonnée en montagne ... mais pas que.

Le dessin est une question de regard, d'observation. La concentration est telle qu'elle s'accompagne d'une déconnexion et procure un bien-être à celui qui s'y abandonne. Une expérience à vivre !

De nombreux croquis ci-dessous ont pour sujet le Vercors, la Chartreuse, Belledonne, mais parfois le crayon m'emmène beaucoup plus loin :  les Carnets de Randos deviennent alors des Carnets de Voyages

 

Pas de la Balme - Vercors

16/11/2021

Pas de la Balme - Vercors

Dans les massifs des Préalpes calcaires, un Pas est un passage qui permet d’accéder à un plateau, de franchir une falaise ou de basculer sur un autre versant.

Le Pas de la Balme, sur la barrière orientale du Vercors,au sud de la Grande Moucherolle, permet d'acceder au secteur des 4 Montagnes depuis le Col de l'Arzelier, la vallée du la Gresse ou du Drac.

 

Secteur privilégié par les bouquetins, il est également le lieu d'une curieuse construction humaine : le mur des Sarrasins

Une légende fait remonter son édification à l’époque de l’invasion sarrasine. La population de Corrençon-enVercors aurait édifié ce mur en toute hâte, afin de se protéger de l’arrivée des pillards. A l’abri du mur, les corrençonnais auraient bombardé les assaillants avec des pierres. Mais cette histoire pourrait n’être qu’une légende, consignée par des érudits du 19e siècle à l’époque de la conquête de l’Algérie… En effet, dans d’autres documents, cet amoncellement était appelé « mur des protestants ». Certains lui accordent une légitimité en accord avec l’activité pastorale. Le mystère de l’édification du mur reste donc entier…

<h2>LE POUEZARD </h2>Découverte de la toundra local cet été en compagnie de Thierry. De super souvenirs, expérience à renouveler !! Je recommande les yeux fermés. Merci encore ! <br/>Rémy<h2>Tiphaine </h2>Hâte de voir la suite !