Suivez moi :

Toutes les photographies de ce site sont soumises au droit d'auteur et sont protégées par les lois internationales du Copyright et le code de la propriété intellectuelle.

Les droits de reproduction, diffusion et d’exploitation de ces photographies restent la propriété de leur auteur.

Croque Rando : le Blog

Prendre le temps de dessiner, croquer, aquareller à l'occasion d'une randonnée en montagne ... mais pas que.

Le dessin est une question de regard, d'observation. La concentration est telle qu'elle s'accompagne d'une déconnexion et procure un bien-être à celui qui s'y abandonne. Une expérience à vivre !

De nombreux croquis ci-dessous ont pour sujet le Vercors, la Chartreuse, Belledonne, mais parfois le crayon m'emmène beaucoup plus loin :  les Carnets de Randos deviennent alors des Carnets de Voyages

 

Le Ticho... un grimpeur hors-pair

02/04/2021

Le Ticho... un grimpeur hors-pair

Rare et furtif, il faut avoir un peu de chance et être bon observateur pour apercevoir le Tichodrome échelette, ce formidable grimpeur dans les falaises où il a élu domicile..

Véritable montagnard, il est caractéristique de l'tage subalpin ( au-dessus de la forêt), mais l'été on peut le retrouver beaucoup plus haut (au-delà de 3500 m) et l'hiver, parfois en plaine, dans les falaises ou les hautes murailles de certains monuments.

Alors que certains adoptent le camouflage par mimétisme avec l'environnement comme stratégie de défense, allant jusqu'à changer de livrée selon la saison, le Tichodrome arbore fièrement, en toutes saisons, le carmin de ses couvertures supérieures.

 

IInfatigable grimpeur, le Tichodrome échelette se déplace sur les parois rocheuses verticales par petits sauts et courtes volées, fouillant de son long bec fin chaque fissure de la pierre pour trouver des larves et des araignées.

Son vol ressemble à celui d'un gros papillons et si vous avez de la chance vous le verrez plaqué à la paroi avec ses ailes arrondies, dévoilant le fort contratste entre les réminges noires marquées de taches ovales blanches et les couvertures supérieures couleur carmin.

 

Rando Aquarelles... c'est toute l'année

LE POUEZARD

Découverte de la toundra local cet été en compagnie de Thierry. De super souvenirs, expérience à renouveler !! Je recommande les yeux fermés. Merci encore !
Rémy

Tiphaine

Hâte de voir la suite !