Suivez moi :

Toutes les photographies de ce site sont soumises au droit d'auteur et sont protégées par les lois internationales du Copyright et le code de la propriété intellectuelle.

Les droits de reproduction, diffusion et d’exploitation de ces photographies restent la propriété de leur auteur.

Croque Rando : le Blog

Prendre le temps de dessiner, croquer, aquareller à l'occasion d'une randonnée en montagne ... mais pas que.

Le dessin est une question de regard, d'observation. La concentration est telle qu'elle s'accompagne d'une déconnexion et procure un bien-être à celui qui s'y abandonne. Une expérience à vivre !

De nombreux croquis ci-dessous ont pour sujet le Vercors, la Chartreuse, Belledonne, mais parfois le crayon m'emmène beaucoup plus loin :  les Carnets de Randos deviennent alors des Carnets de Voyages

 

Mont Aiguille... là où tout a commencé !

10/26/2020

Mont Aiguille... là où tout a commencé !

Dans nos manuels d'histoire, l'année 1492 est associée à la Découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, mais pour les montagnards, cette date (le 26 juin exactement) marque la naissance de l'alpinisme : l'ascension "gratuite" des sommets, "La conquête de l'inutile",...

C'est à Antoine de Ville que nous devons cet exploit, sur l'ordre de Charles VIII, roi de France, et dont il était l'un des capitaines de la Garde.

A partir de cette date, le "Mont Inaccessible"  sera rebaptisé "Aiguille-fort.

La seconde ascension ne sera réalisé qu'en 1834...

D'un point de vue géomorphologique, le Mont Aiguille est une butte-témoin. Les failles actives entre le Mont Aiguille et le crêt oriental du massif du Vercors, ainsi que le rabotage par les glaciers ou cours des différentes glaciations de l'ère Quaternaire ont contribué à son isolement actuel.

Légende :

En 1656, Denys de Salvaing de Boissieu, dans son livre "Les 7 merveilles du Dauphiné", relate que des déesses chassées du Mont Olympe seraient venues se réfugier sur ce promontoire, qui faisait encore partie de la falaise orientale du Vercors. Elles furent surprises dans le plus simple appareil par le chasseur Ibicus. L'affaire provoqua le courroux de Jupiter qui changea le voyageur en bouquetin et sépara le mont Sacré du reste du Vercors.

Le secret de la marmotte de l'Obiou... Lac d'Annecy... relique glaciaire

LE POUEZARD

Découverte de la toundra local cet été en compagnie de Thierry. De super souvenirs, expérience à renouveler !! Je recommande les yeux fermés. Merci encore !
Rémy

Tiphaine

Hâte de voir la suite !