Suivez moi :

Toutes les photographies de ce site sont soumises au droit d'auteur et sont protégées par les lois internationales du Copyright et le code de la propriété intellectuelle.

Les droits de reproduction, diffusion et d’exploitation de ces photographies restent la propriété de leur auteur.

Croque Rando : le Blog

Prendre le temps de dessiner, croquer, aquareller à l'occasion d'une randonnée en montagne ... mais pas que.

Le dessin est une question de regard, d'observation. La concentration est telle qu'elle s'accompagne d'une déconnexion et procure un bien-être à celui qui s'y abandonne. Une expérience à vivre !

De nombreux croquis ci-dessous ont pour sujet le Vercors, la Chartreuse, Belledonne, mais parfois le crayon m'emmène beaucoup plus loin :  les Carnets de Randos deviennent alors des Carnets de Voyages

 

Les sauts de moineaux

03/05/2020

Les sauts de moineaux

Sauts de moineaux (parfois pas de moineaux), c'est ainsi que l'on désigne les pignons saillant découpés en redents (ou gradins), typique de l'habitat traditionnel du Vercors Nord (secteur des 4 montagnes), mais également d'autres régions (Bugey, Jura, Pyrénées centrales...) et même au-delà des frontières (Flandre).

La saillie du pignon aurait comme principaux avantages d'empêcher le toit de chaume traditionnel d'être déplumé lors des vents violents et permettre l'accès à la toiture.

Les redents sont couverts de pierres plates, des lauzes traditionnellement, qui protègent de la pluie, empêchant l'infiltration d'eau dans le mur porteur. Ces lauzes sont inclinées vers le bas de manière à laisser s'écouler l'eau de pluie.

La ferme de la Balme, Méaudre, est un très bel exemple, même si la taule a remplacé le chaume depuis longtemps. A notre également le four à pain en débord sur le pignon.

Course avec les nuages pour atteindre le Charmant Som En allant au Rocher du Playnet

Tiphaine

Hâte de voir la suite !