Suivez moi :

Toutes les photographies de ce site sont soumises au droit d'auteur et sont protégées par les lois internationales du Copyright et le code de la propriété intellectuelle.

Les droits de reproduction, diffusion et d’exploitation de ces photographies restent la propriété de leur auteur.

Croque Rando : le Blog

Prendre le temps de dessiner, croquer, aquareller à l'occasion d'une randonnée en montagne ... mais pas que.

Le dessin est une question de regard, d'observation. La concentration est telle qu'elle s'accompagne d'une déconnexion et procure un bien-être à celui qui s'y abandonne. Une expérience à vivre !

De nombreux croquis ci-dessous ont pour sujet le Vercors, la Chartreuse, Belledonne, mais parfois le crayon m'emmène beaucoup plus loin :  les Carnets de Randos deviennent alors des Carnets de Voyages

 

La Grande Moucherolle et Grande Soeur Agathe

01/11/2021

La Grande Moucherolle et Grande Soeur Agathe

La falaise orientale du Vercors se dresse fièrement au-dessus de la vallée du Drac et de Grenoble. Orientée Nord/Sud, elle présente, au niveau de Grande Soeur Agathe, un décalage vers l'ouest qui dessine un vaste cirque ouvert vers le Sud.

Taillée dans le faciès sédimentaire calcaire dit urgonien , elle rappelle l'histoire de l'océan Alpin qui, venant de l'Est, a envahi la région il y a 110 millions d'années.

Point de vue depuis le Rocher du Playnet, très belle randonnée au départ de Corrençon en Vercors.

En montagne la géologie est partout, elle structure le paysage que l'érosion vient modeler.

 Ces falaises sont également de véritables archives du temps, elles nous permettent d'appréhender l'échelle des temps géologiques : 40 m de falaise correspondent à 1 million d'année de dépôt de sédiments calcaires dans le fond de l'océan. Un grimpeur qui escaladerait cette falaise remonterait le temps au rythme de 100 000 ans tous les 4 m d'ascension.

LE POUEZARD

Découverte de la toundra local cet été en compagnie de Thierry. De super souvenirs, expérience à renouveler !! Je recommande les yeux fermés. Merci encore !
Rémy

Tiphaine

Hâte de voir la suite !