Suivez moi :

Toutes les photographies de ce site sont soumises au droit d'auteur et sont protégées par les lois internationales du Copyright et le code de la propriété intellectuelle.

Les droits de reproduction, diffusion et d’exploitation de ces photographies restent la propriété de leur auteur.

Croque Rando : le Blog

Prendre le temps de dessiner, croquer, aquareller à l'occasion d'une randonnée en montagne ... mais pas que.

Le dessin est une question de regard, d'observation. La concentration est telle qu'elle s'accompagne d'une déconnexion et procure un bien-être à celui qui s'y abandonne. Une expérience à vivre !

De nombreux croquis ci-dessous ont pour sujet le Vercors, la Chartreuse, Belledonne, mais parfois le crayon m'emmène beaucoup plus loin :  les Carnets de Randos deviennent alors des Carnets de Voyages

 

Mais qui est Adèle Planchard ?

08/29/2020

Mais qui est Adèle Planchard ?

Le refuge Adèle Planchard, situé au pied de la Grande Ruine à 3169 m, est le plus haut du massif des Ecrins.

Il porte le nom de sa bienfaitrice, qui a légué par testament en 1925, la somme de 2500 FF à la Société des Touristes du Dauphiné, qui a fait ériger un refuge sur le lieu-dit campement des Gravelottes.

Inauguré en août 1927 le refuge historique sert aujourd'hui au gardien. En effet depuis  1981 le nouveau refuge offre beaucoup plus de place et de confort aux alpinistes venus exprimer leurs qualités sur les rochers et la glace dans une ambiance sauvage et préservée.

 

Au départ du Pont d'Arsine cela représente une belle randonnée de 1500 m de dénivellé positif, qui remonte la Romanche jusqu'à sa source, dans un large vallon très esthétique où l'on peut observer de nombreuses marmottes.

Pour limiter un peu le dénivelé, il est possible sur 2 jours, de passer la première nuit au refuge de l'Alpe de Villar-d'Arêne ou au chalet de Chamoissière (dans ce cas ne pas hésiter à profitez de cette première journée pour pousser jusqu'au lac du glacier d'Arsine

 

Lac d'Annecy... relique glaciaire Le plateau du Lac fourchu, la toundra à 2 pas de Grenoble

Tiphaine

Hâte de voir la suite !