Suivez moi :

Toutes les photographies de ce site sont soumises au droit d'auteur et sont protégées par les lois internationales du Copyright et le code de la propriété intellectuelle.

Les droits de reproduction, diffusion et d’exploitation de ces photographies restent la propriété de leur auteur.

Croque Rando : le Blog

Prendre le temps de dessiner, croquer, aquareller à l'occasion d'une randonnée en montagne ... mais pas que.

Le dessin est une question de regard, d'observation. La concentration est telle qu'elle s'accompagne d'une déconnexion et procure un bien-être à celui qui s'y abandonne. Une expérience à vivre !

De nombreux croquis ci-dessous ont pour sujet le Vercors, la Chartreuse, Belledonne, mais parfois le crayon m'emmène beaucoup plus loin :  les Carnets de Randos deviennent alors des Carnets de Voyages

 

Site de Brandes, vestige d'un village médiéval perché à 1800 m...

06/18/2020

Site de Brandes, vestige d'un village médiéval perché à 1800 m...

L'Alpe d'Huez est connue bien au-delà de nos frontières pour ses 21 virages et son domaine skiable qui revendique le premier tire-fesses du monde, lequel desservait, dès 1936, la "piste de idiots".

Mais bien avant que l'alpage ne se  "voue" à l'Or Blanc, il a été le lieu d'implantation d'un village permanent au Moyen Age, pour répondre au besoin de main d'oeuvre  d'exploitation d'une mine d'argent (Première mention écrite en 1236 et fin de l'exploitation en 1330).

 Les restes d'une tour de guet ( Château ! ), d'une église paroissiale avec cimetière, d'environ 80 habitations, de chantiers miniers de surface et souterrains ainsi que plusieurs quartiers industriels, en font un lieu unique pour les historiens et les curieux...

 

L'oratoire que l'on découvre sur place a été construit sur les vestiges de l'église à la fin du XIXème siècle, mais les fouilles régulièrement entreprises sur le site on permit de montrer que durant l'antiquité un fortin a été édifié pour protéger l'accès par la voie romaine. 

Le plateau du Lac fourchu, la toundra à 2 pas de Grenoble Le sangle, un nom chartreux pour désigner une vire

Tiphaine

Hâte de voir la suite !