Suivez moi :

Toutes les photographies de ce site sont soumises au droit d'auteur et sont protégées par les lois internationales du Copyright et le code de la propriété intellectuelle.

Les droits de reproduction, diffusion et d’exploitation de ces photographies restent la propriété de leur auteur.

Croque Rando : le Blog

Prendre le temps de dessiner, croquer, aquareller à l'occasion d'une randonnée en montagne ... mais pas que.

Le dessin est une question de regard, d'observation. La concentration est telle qu'elle s'accompagne d'une déconnexion et procure un bien-être à celui qui s'y abandonne. Une expérience à vivre !

De nombreux croquis ci-dessous ont pour sujet le Vercors, la Chartreuse, Belledonne, mais parfois le crayon m'emmène beaucoup plus loin :  les Carnets de Randos deviennent alors des Carnets de Voyages

 

Sur les traces de Gaspard de la Meije

04/13/2020

Sur les traces de Gaspard de la Meije

Le refuge du Châtelleret, au fond du vallon des Etançons est édifié sur le lieu du bivouac de Pierre Gaspard, la veille de son ascension victorieuse, le 16 août 1877. 
Ce jour-là, le guide de Saint-Christophe-en-Oisans, son fils et son client, le baron Emmanuel Boileau de Castelnau, gravissent le dernier sommet majeur des Alpes encore vierge : le Grand Pic de la Meije.

Les meilleurs alpinistes de l'époque, français mais aussi anglais et suisses, convoitaient cette cime magnifique et s'y livraient une véritable compétition.
Elle a finalement cédé à l'audace d'un "sportif" de vingt ans et à la pugnacité d'un chasseur de chamois qui a vu se dessiner sur cette montagne la voie du salut pour échapper à une vie paysanne misérable.

Pour découvrir ou redécouvrir les personnages et le décor de cette Aventure, je vous invite à lire le Roman d’Isabelle Scheibli - Le roman de Gaspard de la Meije, aux éditions Glénat 

GR738... à la découverte de Belledonne Le refuge de la Pilatte - massif des Ecrins

Tiphaine

Hâte de voir la suite !