Suivez moi :

Toutes les photographies de ce site sont soumises au droit d'auteur et sont protégées par les lois internationales du Copyright et le code de la propriété intellectuelle.

Les droits de reproduction, diffusion et d’exploitation de ces photographies restent la propriété de leur auteur.

Croque Rando : le Blog

Prendre le temps de dessiner, croquer, aquareller à l'occasion d'une randonnée en montagne ... mais pas que.

Le dessin est une question de regard, d'observation. La concentration est telle qu'elle s'accompagne d'une déconnexion et procure un bien-être à celui qui s'y abandonne. Une expérience à vivre !

De nombreux croquis ci-dessous ont pour sujet le Vercors, la Chartreuse, Belledonne, mais parfois le crayon m'emmène beaucoup plus loin :  les Carnets de Randos deviennent alors des Carnets de Voyages

 

Le sangle, un nom chartreux pour désigner une vire

06/03/2020

Le sangle, un nom chartreux pour désigner une vire

En Chartreuse, un sangle désigne une vire étroite et horizontale située au pied d'une barre rocheuse.

Ces sangles sont devenus des sentiers plus ou moins bien marqué qui permettent de circuler dans les barres rocheuses, en changeant parfois de niveau quand le terrain le permet. Passages vertigineux, étroits, toboggans herbeux, en font un terrain réservé aux randonneurs expérimentés, où il peut être nécessaire de s'équiper pour se sécuriser.

Aujourd'hui le treme a dépassé les limites du massif de la Chartreuse, il est repris dans les autres massifs calcaire : Vercors, Jura...

Avant d'être sentier de randonnée plus ou moins exposé les sangles ont été faits par le passage des chamois et autres mamifères. Ils trahissent un changement des conditions de sédimentation dans la formation géologique du massif il y a 110 millions d'années... Au calcaire relativement pur de la barre, succède ( précède) une couche ou alternent des bancs de calcaire avec des joints de marne.

Site de Brandes, vestige d'un village médiéval perché à 1800 m... Autour de Saint Véran... Queyras

LE POUEZARD

Découverte de la toundra local cet été en compagnie de Thierry. De super souvenirs, expérience à renouveler !! Je recommande les yeux fermés. Merci encore !
Rémy

Tiphaine

Hâte de voir la suite !